Les traditions: Lou pan Nér
2 mins read

Les traditions: Lou pan Nér

Bonjour à tous

Avec le mauvais temps et avant la reprise des activités “montagnistiques”, on se plonge dans la vie traditionnelle des valdotains, vous trouverez ici [button link=”https://valleedaoste.fr/news/le-patois-francoprovencal/” type=”icon” color=”orange” newwindow=”yes”] Le Patois[/button]   toutes les infos sur le patois, de plus régulièrement, je vous ferai découvrir une tradition locale; Aujourd’hui on commence par un aliment indispensable:

A lenga dou pan nér. La langue du pain noir

  Le pan nér – textuellement « pain noir » – est le pain valdôtain traditionnel, fabriqué avec un pourcentage élevé de farine de seigle. Autrefois, ce pain était préparé une fois par an, dans les fours communaux, présents dans presque tous les villages, et conservé sur les typiques râteliers afin d’être consommé pendant l’hiver, avec du bouillon, du lait ou de la brossa. La cuisson du pain était un évènement important, du point de vue non seulement de l’alimentation (le pain en était autrefois la base) mais aussi de la vie sociale. Les témoignages de l’époque nous racontent ces occasions de rencontre, parfois de fête, entre familles, ces moments où le plaisir d’être ensemble faisait oublier la fatigue. Pour valoriser cette importante tradition, dimanche 17 juillet, à l’occasion de la 41ème édition de la Féhta dou pan nér de Perloz, l’Assesseur régional de l’éducation et de la culture, présentera l’évènement interrégional Lo pan ner. Le Guichet linguistique de l’Assessorat sera présent, pendant toute la journée, avec le stand A lenga dou pan nér. C’est une occasion pour découvrir et redécouvrir « les mots et les choses » caractéristiques de cette ancienne tradition. Vous retrouverez dans cette section tous les documents concernant cet évènement ! Témoignages oraux tirés des archives régionales, le lexique des objets liés à la panification dans les patois de Perloz et d’Etroubles et une intéressante fiche thématique à propos de la céréaliculture en Vallée d’Aoste. Pour tout savoir sur le Pan Nér, cliquez sur ce bouton (document pdf) [button link=”http://patoisvda.org/gna/allegati/fiche-didactique-les-cereales-compressed_3619.pdf” type=”icon” color=”orange” newwindow=”yes”] Lou Pan Nér[/button]
(sources:patoisvda.org)  

En savoir plus sur Lumières de la vallée d Aoste

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.