Ru Courtod
Ru Courtod
Bonjour à Tous,
Probablement une dernière rando en mode été du côté de la vallée d’Aoste, avec un peu de longueur (16km) et un « faible » dénivelé (375m).
Pour cela découverte du Ru Courtod au départ du col de Joux et demi tour au niveau de Barmasc (il y en avait bien assez )pour profiter encore un fois des somptueuses couleurs d’automne et des non moins splendides panoramas.
Belle vue sur le Bec de Nanaz qui a reçu ma visite cet été et sur tous les hauts sommets du Mont Rose.
Ci dessous un petit article qui décrit le Ru de Courtod
À suivre…
Noël
Max elevation: 1962 m
Average speed: 4.64 km/h
Total time: 04:36:46
Le ru Courtod, une merveille d’ingéniosité au cœur du val d’Ayas
Nichée au cœur des majestueuses Alpes valdôtaines, la vallée d’Ayas recèle de nombreux trésors. Parmi eux, le ru Courtod, un ancien canal d’irrigation qui témoigne du génie des montagnards d’antan pour domestiquer l’eau, ressource si précieuse en montagne.
Aux origines du ru Courtod
La construction du ru Courtod remonte au Moyen-Âge, probablement au 13ème siècle. À cette époque, les paysans du val d’Ayas décident de creuser à flanc de montagne un canal pour amener l’eau des torrents jusqu’à leurs prés et cultures. Un travail titanesque réalisé entièrement à la main, à coup de pioches et de pelles. Le ru prend sa source à 2350m d’altitude, captant les eaux de la Ventina, un torrent dévalant du glacier des Grandes Murailles. Il serpente ensuite sur plus de 10km à travers alpages, forêts et rochers, maintenant une pente douce et régulière grâce à un savant jeu de dénivelés.
Un joyau du patrimoine valdôtain
Prouesse technique pour l’époque, le ru Courtod est un ouvrage remarquable qui force l’admiration. Large de seulement 50cm en moyenne, il est ponctué de petits aqueducs en pierre pour franchir les ressauts rocheux. Des vannes permettaient de réguler le débit et de répartir l’eau précieuse entre les différents utilisateurs. Tombé en désuétude avec la déprise agricole, le ru a été restauré dans les années 1990 par des passionnés. Il est aujourd’hui un joyau du patrimoine qui se visite, le long d’un superbe sentier thématique. Les randonneurs peuvent ainsi marcher dans les pas des anciens en longeant ce vestige unique, témoin du dur labeur des montagnards pour modeler leur environnement.
Un écosystème à préserver
Au delà de sa valeur patrimoniale, le ru Courtod abrite tout un écosystème. Ses abords humides accueillent une flore particulière avec de nombreuses mousses, fougères et plantes aquatiques. Libellules et amphibiens y ont aussi élu domicile. Conscients de cette richesse, les valdôtains œuvrent à préserver ce site remarquable. Des visites guidées permettent de sensibiliser le public à ce trésor méconnu. Car le ru Courtod incarne toute l’âme de la Vallée d’Aoste : un subtil équilibre entre l’homme et la nature, un héritage précieux à transmettre aux générations futures.
Construction au Moyen-Âge (13ème siècle)
La date exacte de construction du ru Courtod n’est pas connue avec certitude mais elle remonte probablement au 13ème siècle. À cette époque, les communautés locales du val d’Ayas s’organisent pour creuser cet ingénieux canal d’irrigation à flanc de montagne. Un travail titanesque réalisé entièrement à la main avec les moyens limités de l’époque.
Développement de l’agriculture irriguée
Dès sa mise en service, le ru Courtod bouleverse l’agriculture locale. L’apport d’eau régulier en altitude permet d’augmenter considérablement les surfaces de prés de fauche et de pâturages. Les récoltes de foin, vitales pour nourrir le bétail l’hiver, sont sécurisées. Autour des villages, de nouvelles cultures en terrasses irriguées se développent.
Règles de gestion de l’eau (15ème siècle)
Au fil du temps, un système complexe de répartition de l’eau du ru se met en place. Des règlements écrits encadrent strictement les droits d’eau de chaque utilisateur (particuliers, alpages, moulins). Ces règles, dont les plus anciennes remontent au 15ème siècle, sont nécessaires pour éviter les conflits et assurer un partage équitable de la ressource.
Entretien constant par les communautés
Pendant des siècles, l’entretien du ru est assuré par la communauté locale. Chaque printemps, avant la mise en eau, les hommes inspectent l’ouvrage sur tout son tracé pour réparer les dégâts causés par l’hiver. Un travail physique éprouvant et dangereux dans ces passages escarpés. En été, un gardien est chargé de surveiller le ru.
Déclin et abandon (20ème siècle)
Avec la déprise agricole et l’exode rural au 20ème siècle, l’entretien du ru Courtod devient de plus en plus difficile. Les changements de pratiques (mécanisation, aspersion) rendent aussi son usage moins pertinent. Dans les années 1980, le ru est progressivement abandonné, l’eau n’y coule plus.
Valorisation patrimoniale (années 2000)
Au début des années 2000, des passionnés et les collectivités locales se mobilisent pour sauvegarder ce patrimoine exceptionnel. D’importants travaux sont réalisés pour restaurer le ru et créer un sentier de randonnée sur son tracé. Le ru Courtod connaît alors une nouvelle vie en attirant les randonneurs venus découvrir son histoire. Ce fantastique ouvrage, qui a façonné pendant 700 ans les paysages et la vie des habitants du val d’Ayas, est aujourd’hui un témoignage unique de l’ingéniosité et du labeur des anciennes générations montagnardes valdôtaines.
- source Perplexity : https://www.perplexity.ai/page/histoire-du-ru-courtod-dans-le-MDclV4jEQo2nw12_APi_4g
Articles similaires
En savoir plus sur Lumières de la vallée d'Aoste
Subscribe to get the latest posts sent to your email.