Mont Dzalou
Mont Dzalou 3007m
Bonjour à tous,
Après un intermède Occitan de plusieurs jours, retour en vallée d’Aoste.
Nous avions déjà skié le Mont Dzalou en Janvier 2013, et je me devais de le gravir l’été. Le départ bien matinal nous aura permit de monter (à la fraiche) ce qui est bien agréable en cette période de fortes chaleurs. La Valpelline est restée une vallée sauvage et préservée, les itinéraires de randonnées sont souvent long avec des dénivelés rapidement et relativement importants, se qui permet généralement la solitude dans ces belles montagnes, ce fut le cas ce matin.
Le bivouac Chentre-Bionaz à été inauguré en juillet 2010 (toutes les infos ici…) son emplacement est un remarquable belvédère sur la vallée, et son judicieus emplacement permet de pouvoir réaliser l’ascension de la Becca di Luseney 3503m en 2 jours.
Ce petit bivouac est un véritable havre de tranquillité et mérite d’y accéder pour le découvrir. Depuis le bivouac l’accès au Mont Dzalou s’effectue sur un long pierrier pas très agréable à remonter jusqu’au col, et ensuite sur des gradins rocheux et herbeux.
La découverte du panorama est superbe avec une vue dominante sur le barrage et le lac Places du Moulin, le refuge Prarayer au bout de ce même lac, et beaucoup de hauts sommets de cette partie du valais tels que le Cervin, la dent d’Hérens, la dent Blanche, le breithorn….Nous sommes aussi tout au long de la montée sous l’emprise de la becca di Luseney, plus haut sommet de cette partie du massif….
A suivre….
Noël
Max elevation: 2857 m
Average speed: 4.13 km/h
Total time: 03:07:53
Articles similaires
En savoir plus sur Lumières de la vallée d Aoste
Subscribe to get the latest posts sent to your email.