Cretonaz
1 min read

Cretonaz

Crêtonaz

Altitude
0 m
Dénivelé
0 D+

Bonjour à Tous,

Le vallon de Saint Marcel sur la rive droite de la vallée est un beau et long vallon habité l’été par de grands troupeaux de vaches sur de larges alpages, c’est aussi une réserve naturelle privée. À son entrée ce trouvent les très intéressantes mines (Servettes) de Saint Marcel (cf info ici).

Le vallon débouche au col de Saint Marcel (2913m) qui permet l’accès à la vallée de Cogne via le hameau de Gimilan. Les mines et le col je les avaient déjà visités, il me restait à parcourir le fond du vallon qui est dominé par de nombreux sommets qu’il me reste à parcourir tels que Plan rue, Grand et Petit Aver, Mont Vallonet, Punta Garzotto, etc…

Depuis Cogne j’avais déjà accédé à la pointe de Laval (cf article ici), et la pointe de Leppe (cf article ici), il me reste tous les autres à parcourir, mais c’est une autre histoire…

Avec encore pas mal de neige en altitude, j’en ai profité pour repérer les prochaines randos, le VAE est bien utile pour s’affranchir des quelques 6kms du fond de vallon. Le lac Layet  peut être aussi un beau petit objectif pour découvrir ce bel endroit…..

À suivre…

Noël

Total distance: 15.36 km
Max elevation: 2351 m
Average speed: 7.61 km/h
Total time: 03:35:49
Download file: cretonaz.gpx

cretonaz 27

En savoir plus sur Lumières de la vallée d Aoste

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.