Alta via N°2 suite
3 mins read

Alta via N°2 suite

Bonjour à tous,

L’Alta via N°2 suite parcourt la rive droite du Val d’Aoste, de Courmayeur à Donnas, cette section est un peu plus courte que l’Alta Via N°1, mais avec un environnement plus montagneux, rude et austère avec notamment le difficile passage du col Lauson qui pointe à 3298M.

Suite à notre échec au col Malatra, nous sommes partis de la Thuile pour monter et dormir au refuge Deffeyes 2443m, qui était bien plein en ce samedi soir, le lendemain grande et longue étape avec le Passo Alto 2859m et la très rude remontée au col de Crosatie 2829m suivi de la très belle descente vers Planaval 1577m ou nous avons dormi à l’hotel Paramount (le seul du village).

Ensuite direction Valgrisenche, refuge de l’Epée, col fenêtre 2840m et nuit à Rheme-notre-dame à l’hôtel Galisia, passage par le col de Entrelor 3007 mm et nuit à Eau Rousse 1666M à l’Hostellerie Le Paradis,  nous serons probablement les premiers à franchir le col Lauson 3296m cette saison, mais avec un peu d’équipement (piolets, crampons ) pas de difficultés majeures, ensuite nuit au refuge Victorio Sella 2584 m avec un superbe accueil du gardien, passage rapide à Cogne et longue remontée pour une nuit au refuge Sogno di Berdzé 2500m ou la gentillesse du gardien Stefano et de sa famille font merveille.

La dernière journée se passera à l’intérieur de la réserve du mont Avic avec le franchissement de la fenêtre de Champorcher 2826m, et la longue descente sur Champorcher 1443m en passant par le lac Miserin . Les/la dernière étape sera occultée par manque de temps, mais les genoux commençant à crier “grâce” ce ne sera que partie remise pour le prochain tour en sens inverse cette fois pour profiter des vues et paysages différents.

Au total pour cette deuxième partie 110 kms de parcourus, ce qui fait pour le tour complet un itinéraire de 292 kms et 22000m de D+ environ que nous avons effectues. Un grand merci à Clarisse qui nous aura accompagné une journée au passage du col de Brison.

Au final et pour conclure, superbe randonnée avec une météo très favorable, peu ou pas de fréquentation dû en partie au début de saison, un environnement magnifique et sauvage avec aux étapes un accueil très sympathique, chaleureux et amical, tous les ingrédients pour recommander cette longue randonnée et ne donner qu’une envie d’y retourner …encore et encore…..

A suivre…….

Noel

PS: je suis désolé, j’ai fait une erreur dans la numéro de l’Alta via du premier article, c’était bien l’Alta via N°1. Pour la trace gpx, j’ai eu quelques soucis techniques, je la mettrai sur le site plus tard.

 

Les topos dans la boutique: clic ici

 

 

 

Capture d’écran 2016-07-22 à 09.06.54

 


En savoir plus sur Lumières de la vallée d Aoste

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.